20 février 2018

Comment calculer les frais de notaire pour l’achat d’une maison ?

Post by :

Category: Immobilier


L’achat d’une maison constitue un investissement sérieux et important auquel vous devez être préparé de la meilleure manière possible.

En plus du prix d’achat de la maison, vous aurez à vous acquitter de quelques frais supplémentaires au nombre desquelles figurent les frais du notaire, personnage qui joue un rôle primordial, dans la conclusion de votre achat. Dans la suite, nous vous proposerons quelques conseils pour calculer vous-même les frais de notaire.

Les frais de notaire, qu’est-ce que c’est ?

On désigne par frais de notaire l’ensemble des frais et taxes dont notamment les droits de mutation ou droits d’enregistrement, les débours, générer lors de la conclusion d’une transaction immobilière. Les honoraires du notaire ayant officié font également partie de cette catégorie. Pour calculer vos frais de notaire, vous devrez donc déterminer au préalable le montant des différentes taxes et autres frais qui vous seront appliqués, mais aussi prendre en compte la localisation de la maison. Les taxes diffèrent en effet sensiblement d’un département à un autre. Les frais de notaires sont plus élevés dans l’ancien (sauf pour un logement social) que dans le neuf. Ne l’oubliez surtout pas.

Comment calculer ses frais de notaire

Si vous désirez calculer vos frais de notaires, vous pouvez vous aider d’un des nombreux simulateurs en ligne. Ces simulateurs prennent en compte de nombreux paramètres, afin de vous fournir un résultat des plus fiables. Sinon vous pouvez toujours calculer vous-même vos frais de notaire. Ils dépendent en grande partie du prix de la maison et leur pourcentage varie en fonction de celui-ci. . Ainsi, pour un achat d’une valeur inférieure à 7500 euros, les frais représenteront 4,46 % du montant. Tandis que pour une vente de plus de 250 000 euros, ils ne représenteront que 0,057 % du prix d’achat. En clair, plus le prix d’achat est élevé, moins les frais de notaire le sont.

Want to say something? Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *